Savoir-faire
Une aventure, qui se caractérise par des engagements forts
LE TRAVAIL DE L’ESPACE ET DES VOLUMES
Nous avons à cœur de partir du contexte environnemental pour travailler les espaces de nos projets. Créer peut être un espace en double hauteur pour mettre en valeur une vue dégagée, par exemple. Il est important pour nous de composer des volumes en lien avec l’environnement.
LES OUVERTURES À LA LUMIÈRE NATURELLE
Venir souligner l’ensemble avec de grandes ouvertures qui amènent la lumière et nous projettent vers l’extérieur. C'est ce rapport subtil à l'extérieur qui est pour nous l’essence d’un projet. A gauche, une image que nous aimons beaucoup, de l’agence Olson Kundig.
LA NATURE
Nos projets se veulent un dialogue permanent avec la nature, pour mieux faire émerger le bonheur de vivre avec elle.
LE VIVRE-ENSEMBLE
Sur chaque projet, Rose Architectes se pose la question du “comment vivre” le lieu, en proposant l’ajout d’espaces communs, de terrains de pétanques, de jardins partagés, de rooftops accessibles, de lieux d’échange, etc.
Un engagement pour un développement durable, en lien avec les enjeux de notre siècle
L’ISOLATION
Notre engagement sur la consommation énergétique d’un bâtiment passe avant tout par une réflexion sur ses murs et par conséquent son type d’isolant.
En effet, l’isolation paille et les systèmes de construction en bois/paille nous permettent de proposer des bâtiments basse consommation. Dans ce contexte, nous travaillons avec le bureau d’étude bois/paille pour réaliser des logements collectifs dont la consommation énergétique annuelle est proche de zéro. L’inertie proposée par l’isolation paille permet en effet de diminuer l’énergie utilisée pour le chauffage en hiver et de ne pas climatiser l’été.
LA BIODIVERSITÉ
De par ses activités de constructions, l’architecture est un secteur qui a un impact fort sur la biodiversité. C’est pourquoi, il nous semble primordial d’intégrer sa préservation dans nos modes de pensée et nos modes de travail.
Pour ce faire, nous proposons à nos clients des toitures végétalisées, l’intégrations de ruches, d’abris à oiseaux ou encore des espaces protégés. Comme le travail de l’artiste Evore sur la jungle urbaine en coeur d’îlot à Nantes, sur l’image de droite.
Une agence expérimentée avec le BIM, en quête d’innovation et de valeur ajoutée
Nous avons fait le choix de travailler uniquement avec le logiciel BIM Revit, qui nous permet de travailler en volume dès la phase de faisabilité. Dessiner le projet en 3D permet de mieux appréhender le projet, entre les plans, les coupes et les façades.
Cet outil permet de faciliter les échanges, en envoyant simplement un lien 3D à nos clients, partageable à l’ensemble des interlocuteurs qu’il souhaite. Aujourd’hui, nous constatons que les points Zoom et Teams, avec le partage live de la maquette, nous permettent de régler plus rapidement les points bloquants des projets et d’intégrer directement la modification.
Les imprévus en phase de chantier sont limités et les phases de conception sont plus efficaces grâce à cet outil.
Nous nous apercevons que les projets en collaboration BIM niveau 2 avec les bureaux d’études sont généralement bien tenus en phase DCE et Marché mais le passage à la phase chantier est souvent difficile. Nous travaillons activement à mettre en place des méthodes pour lever les points de blocages avec les entreprises.
La communication comme facteur clé de succès du projet
Echanger autour d’un projet fait partie inhérente de la stratégie de Rose Architectes dont la communication et le graphisme sont gérés en interne.
Nous accompagnons nos clients dans la mise en forme graphique des plans de vente, des carnets de déco, des carnets preneurs, etc.